Henri-Adam Jouneau
Henri-Adam Jouneau est né le 26 octobre 1779 à Dauve, comme son père, Jean-Joseph Jouneau, député-maire des Nouillers.
Commissaire de marine, il s'embarque à Rochefort le 23 novembre 1805 en qualité d'agent comptable sur la Minerve, une frégate de quarante-quatre canons tout juste sortie des chantiers navals. Le 25 septembre 1806, elle tente avec la division Soleil de forcer le blocus de l'amiral britannique Hood sur l'estuaire de la Charente. La flotte française, constituée de cinq frégates et deux corvettes essuie de lourdes pertes au cours du violent combat qui l'oppose à une puissance de feu deux fois supérieure ; la Minerve, ainsi que les frégates Armide, Gloire et Infatigable, sont capturées par les britanniques. Henri-Adam Jouneau est fait prisonnier, interné à Londres.
Il est finalement libéré et rejoint Rochefort en février 1812. Il est rapidement appelé à Paris, où il devient sous-chef de bureau au ministère de la Marine. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur le 26 juin 1834, et prend sa retraite le 30 du même mois. Il se retire aux Razes, sur les terres de son père, et lui succède la même année à la mairie des Nouillers.
Il décède le 27 novembre 1840, et repose dans l'actuel cimetière de la commune aux côtés de son père et de son frère. Ses descendants s'illustreront entant qu'officiers de marine ou d'infanterie.